L’équipe Athlete 2.0 dans la cour des grands au RedBull Eléments 2017

Pour sa 6ème édition, le RedBull Eléments, relais Outdoor de 4 athlètes, a enfin eu la bénédiction des cieux et a pu proposer un parcours intégral, majestueux, grâce à des conditions météo idéales. Parmi les 82 équipes au départ, une « équipe » d’outsiders (dossard 80) prenait part au défi pour la première fois. L’équipe Athlete 2.0, finalisée tardivement, avait à coeur de déjouer les pronostics ce samedi 23 septembre à Talloires.

Après une tentative de participation avortée l’an passé, nous avons constitué en dernière minute une équipe pour prendre part à cette épreuve originale, visuelle et carrément haletante !

Lorsque l’on est spécialisé dans les sports Outdoor, que l’on travaille avec des athlètes de talent, et que l’on habite sur Annecy, il y a une épreuve qui devient assez incontournable… Le RedBull Eléments, relais de 4 athlètes évoluant chacun dans une discipline différente, devient même une évidence.

Et pour porter les couleurs de l’agence, nous avons évidemment fait appel à nos clients et notre réseau. L’enchainement débutait par l’élément « eau », où Damien Dello Buono, jeune nageur Suisse de 20 ans, s’attelait aux 2,8km de natation et 1000m de course à pied (format proche du Swimrun). Pour la partie trail, c’est le fougueux Gédéon Pochat, local de l’étape et sociétaire du team Salomon espoir qui avait pour mission de rallier le fauteuil de la Tournette depuis la plage de Talloires (11km pour 1900m de D+). L’épreuve s’enchainait ensuite sur une section parapente où Guillaume Faussurier, montagnard aguerri et adepte des formats « marche-et-vol », allait réaliser trois vols successifs, entrecoupés de liaisons à pied cumulant 500 mètres de dénivelé positif ! Enfin, c’est François Bailly-Maitre, pilote professionnel en enduro VTT et ancien athlète en XC qui bouclait la boucle, non sans avoir à parcourir 21km et 1500m de dénivelé positif ! Malgré la constitution tardive de l’équipe, chacun des quatre athlètes avait à coeur de donner le meilleur de lui dans la tâche qui lui était confiée.

Au terme de 32 minutes et 28 secondes de natation et course à pied, Damien donnait le relais en 12ème position à un Gédéon qui avait à coeur de montrer qu’il était chez lui (le parcours passe quasiment devant chez lui). Survolté, le Haut-Savoyard réalisait une très belle montée en s’octroyant le 4ème temps, faisant ainsi passer l’équipe en 6ème position. Le parapente allait être une épreuve décisive car plusieurs équipes écopaient de pénalités à cause d’erreurs de parcours.

Tout en maitrise, Guillaume faisait parler son expérience pour réaliser une très belle section, donnant ainsi le relais à François en 5ème position !

Lorsqu’il avait constitué l’équipe, Aurélien, le manager, s’était dit qu’un top 10 était accessible et qu’un top 5 serait génial… Ça commençait à devenir très concret ! Habitué à porter des shorts en enduro, Bailly-Maitre le Jurassien avait même sorti le cuissard pour l’occasion, montrant ainsi qu’il n’avait pas l’intention de rouler en dilettante au guidon de son VTT All-Mountain.

Pendant ce temps, le reste de l’équipe suivait sa progression sur le suivi GPS, et le voyait même passer en 4ème position. L’émotion était à son comble dans la raquette d’arrivée et l’on se prenait même à rêver d’un podium qui devenait de plus en plus proche. Mais il manquera un rien… François Bailly-Maitre franchira la ligne d’arrivée en 4ème position, à seulement 2’28 du podium, après un effort d’une heure et 45 minutes durant lesquels il aura montré que son passé de crosseur n’est pas si lointain !

Les outsiders d’Athlete 2.0 terminent quatrièmes d’une épreuve relevée et pleine de suspens. Ils en repartent satisfaits, mais déjà motivés pour gagner quelques précieuses minutes l’an prochain.
Un grand merci à Tom Pagani pour son aide et à Olivier et Marco de RedBull France. On reviendra 😉

No Comments

Leave a Comment: